Vivre avec l’arthrose


Les symptômes de l'arthrose, comment vivre avec? les soulager ?

L’arthrose n’est pas une fatalité, vous pouvez vivre avec sans pour autant oublier vos activités physiques préférées. Vous pouvez également prévenir cette maladie en sachant les gestes qu’il faut faire ou à éviter. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose dans cet article.


Savez-vous ce qu’est l’arthrose ?

C’est une maladie de l’articulation causée par la dégénérescence du cartilage osseux. De ce fait, on constate une destruction du cartilage qui a pour rôle de couvrir l’extrémité de vos os. L’arthrose concerne principalement les personnes âgées, surtout les sexagénaires. Cependant, cette maladie peut être traitée et vous pouvez également prévenir contre cette dégénérescence.


Les facteurs de l’arthrose

Il existe plusieurs facteurs favorisant l’affaiblissement du cartilage. Vous devez savoir ces causes pour mieux prévenir contre cette maladie.


Arthrose primitive

Quand il n’y a pas de lésion de l’articulation, on parle d’arthrose primitive. Vous pouvez attraper cette maladie si vous avez une surcharge pondérale, si vous avez plus de 60 ans, si vous avez le diabète ou si vous avez un trouble hormonal. Dans de rares cas, cette maladie peut être liée à une prédisposition familiale.


Arthrose secondaire

Une lésion particulière au niveau de l’articulation est l’origine de l’arthrose secondaire. En effet, votre articulation a pu subir un traumatisme grave comme un ménisque, la rupture du ligament croisé du genou ou une maladie du cartilage.


Comment vous allez reconnaitre les symptômes de l’arthrose ?

Vous avez de l’arthrose si ces divers symptômes surgissent :

· Une douleur persistante dans les articulations

· Un gonflement et des craquements dans les articulations

· Une raideur de l’articulation le matin

· Une déformation au niveau de l’articulation


Les aliments à ne pas manger pour prévenir l’arthrose

Évitez alors de manger les aliments qui suivent :

· Les aliments qui contiennent les acides gras saturés comme les fromages, les charcuteries, les peaux de poulet, certaines margarines végétales

· Les aliments contenant des acides gras transformés comme les frites

· Les aliments riches en oméga 6 en grande quantité comme l’huile de tournesol, soja ou arachide. Il faut modérer la consommation de ces aliments.

· Les aliments transformés riches en sucre comme les sirops ou les sodas


Comment soulager l’arthrose ?

Vous devez vous procurer plusieurs médicaments pour soulager l’arthrose, notamment des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des corticoïdes.

De plus, vous devez pratiquer une activité physique régulière pour prévenir l’arthrose.


Pourquoi faire du sport en cas d’arthrose ?

Toute activité physique favorise la circulation, l’expulsion des dépôts d’os (le cartilage au niveau des articulations), mais contribue également au rajeunissement des tissus. De plus, le sport peut renforcer le système musculaire qui favorise la mobilité articulaire et préserve également l’articulation.


Rémi ELOY coaching sportif

Faites-vous assister par un professionnel en cas de faux mouvement ou d’exercices trop excessifs. Pour cela Rémi ELOY est un coach sportif qui peut vous accompagner dans vos séances d’activités physiques.

Posts récents

Voir tout