Les défenses immunitaires

Indispensables à notre santé, les défenses immunitaires jouent un rôle prépondérant dans notre bien-être physique. Petite présentation de cette mécanique de précision.


Présentation et rôle des défenses immunitaires

Ce qu’on appelle les « défenses immunitaires » sont des mécanismes de défense naturellement présents dans les organismes vivants. Les défenses immunitaires sont principalement des cellules créées à partir de la moelle osseuse (chez l’homme), dont le rôle est de vaincre les corps étrangers, comme les virus, les bactéries, ou encore les parasites.


La principale cellule des défenses immunitaires est appelée lymphocyte. C’est elle qui va se charger de détruire les cellules infectées par un corps étranger indésirable.


Pourquoi les défenses immunitaires diminuent ?

L’efficacité des défenses immunitaires n’est pas stable : elle peut s’améliorer, mais aussi régresser. Outre le vieillissement, plusieurs facteurs contribuent à la diminution de nos défenses immunitaires :

· Une mauvaise alimentation : du fait d’une carence en vitamines et minéraux, une mauvaise alimentation va diminuer la prolifération des lymphocytes, et donc leur efficacité.

· Le manque d’activité physique : il détériore la circulation sanguine et le nombre des lymphocytes, et donc, les défenses immunitaires.

· Stress et manque de sommeil : ces 2 facteurs perturbent le fonctionnement de nos cellules, nous rendant plus susceptibles de tomber malades.


Les aliments pour booster ses défenses immunitaires

Puisque nos défenses immunitaires sont fonction de différentes cellules et vitamines présentes dans notre corps, il est possible de leur donner un « coup de pouce » grâce à une alimentation bien précise.

Les principaux nutriments à consommer pour booster ses défenses immunitaires sont les vitamines (notamment A, C et D), les acides gras essentiels, le fer, le zinc et le sélénium. Par conséquent, il est conseillé de privilégier les fruits et légumes, les poissons gras (comme le saumon ou le thon), et les légumes (lentilles, pois chiches) et fruits (noisettes, amandes) secs.


Renforcer naturellement le système immunitaire

Avec ces informations et conseils nutritionnels, vous savez donc maintenant comment améliorer naturellement vos défenses immunitaires. Privilégiez les glucides dont la digestion est lente (pâtes, riz) plutôt que rapide (sucreries) ; dormez convenablement ; exposez-vous au soleil pour recevoir votre dose de vitamines D ; pratiquez une activité physique régulière pour améliorer votre circulation sanguine et booster vos cellules immunitaires.


Un coach sportif à votre service

Vous voulez vous sentir mieux et assister votre corps pour combattre les agressions ? Rémi ELOY, je vous propose un coaching sportif pour vous aider à vous mettre au sport. Une activité physique en webcam est tout à fait envisageable, surtout par les temps qui courent, et contribuera parfaitement à améliorer vos défenses immunitaires !

Comment garder la forme? La régularité, des bonnes habitudes et s'abonner à ma newsletter. Pour plus de bonheur suivez-moi Rémi ELOY coach sportif et inscrivez vous pour ne rien rater à ma newsletter !

13 vues