• Ré mi

Tout Connaître des Courbatures


Les courbatures sont un mal bien connu des sportifs et des moins sportifs. En effet, ces douleurs musculaires apparaissant quelques heures après l’effort peuvent parfois vous mener la vie dure.

La question est donc de comprendre le pourquoi des courbatures pour mieux y remédier.

Cet article vous explique tout de ces douleurs pour que vos connaissances sur le sujet vous servent lors de votre prochaine séance sportive.


Comprendre les Courbatures

Une courbature est une douleur musculaire bénigne qui se manifeste plusieurs heures après un exercice physique intense ou inhabituel.

Dans le détail, il faut savoir que la courbature correspond à des microlésions situées au cœur des tissus musculaires. Celles-ci proviennent de microtraumatismes musculaires dus à votre entraînement sportif.

Pour réparer ces microlésions, l’organisme crée une réaction inflammatoire, c’est à ce moment-là que vous ressentez une douleur appelée courbature. La courbature est donc un travail réparatoire de votre muscle.


Symptômes des courbatures

Le symptôme premier des courbatures est des douleurs musculaires que vous ressentez 12 à 48 heures après un exercice intense ou inhabituel. Celles-ci peuvent durer jusqu’à sept jours dans certains cas traumatiques.

De plus, vous pouvez aussi ressentir une sensibilité exacerbée au niveau des muscles, ils peuvent être douloureux et contractés.

Sachez que si vous répétez le geste à l’origine de votre courbature, vous ressentirez une douleur aiguë assez vive.


Est-ce Bon Signe de Ressentir des Courbatures ?

Il existe de vieilles croyances totalement infondées sur les courbatures. Notamment que celles-ci démontrent le bon travail du muscle ou sa croissance. Cela est faux.

Cela signifie juste que vos muscles ont produit un effort inhabituel, les sortant ainsi de leur zone de confort. Ils ont donc dépassé leurs limites et le stress provoqué au niveau du muscle a créé les courbatures.

Cela peut se produire lorsque vous intégrez un nouvel exercice à votre routine ou alors quand vous redémarrez le sport après une longue interruption.


Comment Éviter les Courbatures ?

Pour éviter les courbatures, il va falloir prendre soin de vos muscles. Il est donc essentiel de vous échauffer avant d’entreprendre toute activité sportive. De plus, n’oubliez pas de vous étirer à la fin de votre session.

En outre, faites de l’exercice adapté à votre condition physique régulièrement. Cette régularité permet au corps ne pas être soumis à un stress inhabituel.

Cela n’empêche pas forcément l’apparition des douleurs mais ces précautions en diminuent grandement l’intensité.


Comment Soigner les Courbatures ?

Une fois les courbatures installées, il vous faut avoir une hygiène de vie impeccable. Vous devez donc vous hydrater correctement, manger équilibré et éviter toute activité sportive violente.

Il existe des expériences voulant démontrer le bien-fondé du soulagement des courbatures par le froid, ce qui est appelé la cryothérapie. Il est important de savoir que les résultats de ces études diffèrent suivant les protocoles, il est donc difficile d’en dégager une méthode particulière.

Pour finir, sachez que vous faire accompagner d’un coach sportif vous permet de diminuer grandement l’intensité des courbatures puisque celui-ci vous propose des activités sportives adaptées à votre condition physique. N’hésitez pas à faire appel à lui pour vivre sereinement vos entraînements !


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

14 vues