• Ré mi

Tout savoir sur les crampes

Mis à jour : 29 avr. 2019

Tout ce qu’il faut savoir sur les crampes

Les crampes musculaires sont des contractions involontaires et qui se déclenchent soudainement au niveau des muscles. Ces contractions provoquent une sensation de douleur aiguë. Les muscles les plus susceptibles de subir des crampes comprennent toute la partie inférieure à la hanche, notamment au niveau des cuisses. Il arrive également que la paroi abdominale, les bras, les mains et les pieds subissent des crampes.

La douleur provoquée par une crampe peut vous immobiliser. Une crampe se manifeste généralement par une douleur aiguë qui peut durer quelques secondes à plusieurs minutes, sans tout de même dépasser les 15 minutes.


À quoi sont dues les crampes musculaires ?

Les crampes musculaires peuvent être causées par différentes choses. Mais dans la majorité des cas, une crampe résulte de l’utilisation excessive d’un ou de plusieurs muscles, notamment lors de la pratique d’un sport. La déshydratation peut également être à l’origine de ce type de contraction musculaire. Comme vous le savez peut-être déjà, la déshydratation est le résultat d’une carence, la perte excessive de fluides dans le corps, et donc de certains minéraux qui contribuent au bon fonctionnement des muscles, à savoir le calcium, le potassium, le sodium, et le magnésium.

Un flux sanguin insuffisant dans les jambes et les pieds peut provoquer des crampes lorsque vous faites de l’exercice ou lorsque vous marchez. La compression du nerf spinal, l’addiction à l’alcool, la grossesse, l’insuffisance rénale ou encore l’hypothyroïdie sont aussi des causes des crampes musculaires. Cependant, il peut arriver que la cause des crampes musculaires soit inconnue.


Comment les crampes au niveau des muscles sont-elles diagnostiquées ?

Les crampes musculaires sont généralement sans dangers sérieux. Cependant, la consultation d’un médecin sera fortement recommandée si vos crampes ne disparaissent pas avec des étirements, durent plus de 15 minutes et reviennent fréquemment. Cela pourrait être le résultat d’une maladie sous-jacente.

Pour connaître exactement l’origine des crampes musculaire, votre médecin procédera à des examens d’ordre physique, et essayera de recueillir le plus d’information possible à travers des questions comme : Quelle est la fréquence des crampes ? Quels muscles sont touchés ? Suivez-vous un traitement particulier ? Est-ce que vous buvez de l’alcool ? Combien d’eau buvez-vous par jour ?


Quels sont les traitements des crampes musculaires ?

Pour traiter une crampe, l’application d’une compresse chaude ou d’une compresse froide sur les muscles concernés est très efficace pour soulager les premiers signes de contractions. Ensuite, si cela ne marche pas et que la crampe survient, étirer le muscle affecté pourra atténuer la douleur. Par ailleurs, si votre douleur persiste, prenez un anti-inflammatoire, tel que l’ibuprofène.


Comment réduire les risques de crampes ?

Pour prévenir les crampes musculaires, le plus simple, c’est d'éviter ou de limiter les exercices qui demandent une utilisation intensive de vos muscles. Bien évidemment, si vous faites du sport, pour quelle raison que ce soit, on ne pourra pas vous l’interdire ! Par ailleurs, il faut suivre quelques consignes de base :

Étirez-vous et échauffez votre corps ;

Évitez de faire des exercices juste après un repas ;

Limitez votre consommation d’aliments ou de boisson qui contiennent de la caféine ;

Buvez suffisamment d’eau ;

Buvez du lait et du jus d’orange, et mangez des bananes pour augmenter votre taux de calcium et de potassium.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique


17 vues