• Ré mi

Quelles tisanes - infusions au rythme des saisons?

Des tisanes - infusions à prendre et à conseiller au fil des saisons, adaptées à chaque période

Tisanes et infusions utiles tout au long de l'anneé

Il est préférable de changer le thé que vous buvez, car notre corps change au fil des saisons.

Les experts en médecine traditionnelle chinoise et les praticiens ayurvédiques reconnaissent depuis des milliers d’années l’importance de tenir compte des saisons pour optimiser la santé.




Les tisanes conseillées en hiver et en automne

Voici quelques thés importants qui devraient faire partie de votre vie, surtout en hiver et en automne :

  • Tisane gingembre : Mélange naturellement énergisant, l’infusion au gingembre stimule la circulation sanguine, accélère la digestion et renforce l’immunité. Le goût plus prononcé guérit les maux de gorge et aide à soulager la toux et la congestion de la poitrine.

  • Tisane à la menthe poivrée : Cette concoction à la menthe peut sembler un choix étrange pour un thé d’hiver, mais elle aide en fait à guérir les nausées et les maux d’estomac.

  • Tisane à la lavande : Le meilleur remède naturel contre la gueule de bois est le thé à la lavande. Un mélange aromatique qui combat l’anxiété due à l’intoxication, il stimule l’humeur et la santé émotionnelle. Il a également un effet sédatif sur le corps, soulageant les maux de tête et la douleur, tout en procurant un sommeil réparateur.


Tisanes / Infusions en fonction des saisons

Les tisanes conseillées en été et au printemps

  • Tisane à la citronnelle : La citronnelle est une excellente source de vitamine C, d’acide folique, d’antioxydants, de potassium et de magnésium. L’infusion de citron soulage le stress, améliore la circulation sanguine, réduit le cholestérol et favorise la perte de poids. Il renforce également le système immunitaire, traite l’insomnie et détoxifie les organes comme le foie et les reins.

  • Tisane au pissenlit : Les pissenlits regorgent d’antioxydants, de vitamines (A, B6, C et K) et de minéraux tels que le calcium et le fer. Le thé au pissenlit régule le taux de sucre dans le sang, facilite la digestion, combat les inflammations et stimule la perte de poids. Il agit également comme un diurétique naturel et un purificateur sanguin.

  • Tisane à la camomille : Cette herbe médicinale est chargée de flavonoïdes, d’antioxydants, de vitamine A et de minéraux (calcium, fluorure, etc.). L’infusion dorée combat l’insomnie, réduit le stress, gère le taux de sucre dans le sang et soulage les crampes menstruelles. Comme beaucoup d’autres tisanes, elle a également des propriétés antiâges et anti-inflammatoires. Cette tisane peut également être utilisée de manière topique pour traiter les éruptions et les cicatrices d’acné.


Quantité d’infusion autorisée par jour

La plupart des gens peuvent boire 3-4 tasses (710-950 ml) d’infusion par jour sans causer d’effets indésirables.

Faites appel à mes services si vous souhaitez un coaching sportif personnalisé

En tant que coach sportif d’État, je mets mes services à votre disposition pour les entrainements sportifs à domicile ou à distance. Je peux également vous conseiller sur votre nutrition.

Posts récents

Voir tout