• Ré mi

Prévenir et traiter les vergetures


S’il est vrai que les hommes peuvent aussi avoir des vergetures, les chances sont 2 fois et demie plus grandes pour les femmes. 4 sur 5 d’entre elles sont touchées avant leur 30 ans.

Découvrez ce qui cause l’apparition des vergetures et comment les prévenir et les traiter.


Qu’est-ce qu’une vergeture ?

La vergeture est une distension trop rapide ou trop forte de la peau. Les fibres élastiques du derme s’altèrent alors, diminuant en nombre ou devenant désorganisées. Elles n’assurent plus l’élasticité de la peau qui devient moins épaisse et forme des dépressions sous forme de stries.

Ces stries ou lignes apparaissent sur différentes parties du corps (cuisses, hanches, fesses, abdomen, bras, seins, arrière des pieds). Elles sont au départ de couleur rouge à violacée, puis deviennent d’un blanc nacré après quelques mois.


Quelles sont les causes des vergetures ?

En général, les vergetures apparaissent quand la peau est soumise à des tensions excessives. Voici une liste non exhaustive des causes possibles :

  • La grossesse qui entraîne la prise de poids et des modifications hormonales.

  • La croissance trop rapide, en période de puberté et d’adolescence.

  • La variation significative du poids (perte ou gain rapide ou extrême).

  • Une maladie endocrinienne comme le syndrome de Cushing.

  • La pratique d'un sport de haut niveau comme la musculation.

  • Le manque d’activité physique.

  • Le manque de collagène et de l’élastine dans la peau.

  • La prise de la cortisone (effet secondaire).


Comment traiter les vergetures ?

Sachez avant tout que faire disparaître les vergetures est difficile, voire impossible. C’est difficile, mais possible, quand les vergetures sont nouvelles (rouge à violet) et impossible quand elles sont anciennes. À ce stade, le traitement permet seulement de les atténuer.

Les traitements disponibles se basent tous sur l’exfoliation de la peau extérieure et la restauration du collagène en profondeur. Les crèmes anti-vergetures n’ont pas prouvé leur efficacité scientifiquement, mis à part la crème à la trétinoïne (forme acide de la vitamine A). Devant être prescrite par un médecin, elle est efficace pour traiter les vergetures, mais pas pour les prévenir.

Il y a aussi le microneedling au rouleau, l’injection de plasma riche en plaquettes, le peeling à l’acide trichloracétique ou l’acide glycolique (6 séances en moyenne), la micro-dermabrasion, le traitement par laser et enfin la chirurgie.


La prévention reste la meilleure solution contre les vergetures, grâce à une bonne hydratation de la peau : boire suffisamment d’eau et appliquer une crème hydratante régulièrement.

L’activité sportive permet aussi d’améliorer la tonicité cutanée, essentielle pour maintenir l’élasticité de la peau et éviter les vergetures ou les atténuer. Il serait donc utile de demander l’aide d’un coach sportif pour vous conseiller sur la pratique de sports adaptés. C’est particulièrement efficace pour lutter contre les vergetures des bras, seins et fesses, des parties souvent peu tonifiées.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

18 vues