• Ré mi

Pourquoi les maux de tête ?

Mis à jour : 28 avr. 2019


Les maux de tête et les solutions pour soulager

Le mal de tête est une douleur des plus communes. Il peut s’agir d’une douleur passagère. Cependant, le mal de tête peut s’installer durablement et rendre la vie de l’individu difficile. Il existe des solutions et de petites astuces pour soulager le mal de tête. Voici des solutions efficaces.

Mal de tête, dis-moi qui tu es ?

On distingue plusieurs sortes de mal de tête. Les spécialistes les ont regroupées en deux (2) catégories : céphalées et migraine. Une céphalée peut frapper n’importe qui, sans distinction d’âge et de sexe. Elle touche surtout les adultes exerçant une activité intellectuelle. Une céphalée peut être accompagnée de divers symptômes. Selon ces signes, on a : la céphalée sporadique, céphalée périodique, céphalée continue et la céphalée fonctionnelle. Par exemple, la céphalée sporadique peut survenir après un coup de soleil. Par ailleurs, il y a la céphalée nerveuse (fonctionnelle) qui est liée à un état émotif. Elle frappe notamment les personnes émotives. Parlons aussi du mal de tête en fin de journée, qui est provoqué par la fatigue et un stress accumulé tout au long du jour.

Quant à la migraine, elle est une forme particulière de mal de tête qui se manifeste par des douleurs paroxystiques. Il s’agit de douleurs plus aiguës. La migraine a tendance à toucher une partie de la tête. Une crise de migraine peut durer de 12 à 24 heures. Elle peut s’accompagner de symptômes tels que : vomissements, baisse oculaire, nausées, etc.


Quelques solutions pour soulager vos maux de tête

Les médecins prescrivent des médicaments pour soulager les douleurs. On n’a pas forcément besoin de consulter pour soulager un mal de tête. Paracétamol, aspirine… Il existe une variété de médicaments capable de vaincre les douleurs. Toutefois, si elles sont accompagnées de symptômes (nausées, vomissements…), il faut consulter un médecin pour un diagnostic. Ne laissez pas la douleur s’installer. Prenez les médicaments dès que la première douleur se fait sentir. Vous pouvez aussi décontracter vos muscles lorsque vous sentez les premières douleurs.

De petites astuces s’avèrent parfois efficaces. Vous pouvez, par exemple en cas de migraine, utiliser une poche de glace sur le front. Le froid contribue à l’atténuation de la douleur. On peut aussi dormir dans le noir loin de tout bruit. Dans le cas d’un mal de tête en fin de journée, respirez un peu d’air frais en aérant votre bureau pendant quelques minutes. Enfin, évitez les excitants.


Faire de la prévention

Vous pouvez prévenir le mal de tête en faisant appel à la relaxation ou une gymnastique douce. On peut aussi apprendre les gestes décontractants. La gymnastique douce exécutée dans les règles de l’art aide à prévenir les maux de tête. Ainsi, on pourra masser la nuque et faire des étirements. Les exercices peuvent paraître difficiles pour ceux qui n’ont aucune notion en gymnastique douce ou en relaxation. Vous pouvez recourir aux services d’un coach sportif. Ce professionnel saura vous donner des conseils avisés pour atteindre le but recherché.



Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

7 vues