• Ré mi

Pourquoi je cours ?


Courir se veut être une action à la portée de tous sauf bien entendu si l’on souffre d’une pathologie particulière, mais cela reste exceptionnel. Ceux qui s’adonnent à la pratique bénéficient de nombreux bienfaits sur le plan physique, mais aussi psychologique.

Vous êtes-vous déjà posé la question, pourquoi je cours ? Les raisons peuvent être nombreuses et personnelles à chacun. On vous dit ici les bienfaits les plus attendus de la course.


Se maintenir en bonne santé

La course à pied présente de multiples bienfaits pour la santé. En effet, elle diminue les risques de survenance des maladies cardio-vasculaires, elle prévient du diabète, elle permet de lutter contre l’hypertension et elle nous aide à nous débarrasser du mauvais cholestérol.

Courir se veut aussi être la solution pour garder son poids de forme et pourquoi pas, pour perdre du poids. Les mouvements qu’elle implique nous aident aussi à maintenir nos muscles en forme et à nous éloigner des douleurs chroniques à commencer par celles qui atteignent souvent la région dorsale.

Sur le plan scientifique, il a été prouvé que courir fait augmenter notre espérance de vie. Ainsi, pratiquée régulièrement et de manière correcte, la course à pied offre aux hommes 6 années de plus à vivre alors que les femmes peuvent espérer 5 années de plus.


Ressentir du bonheur et de la bonne humeur

Il est certain que nombreux sont ceux parmi nous qui ont répondu à la question « pourquoi je cours » en arguant du fait que l’activité leur apporte du bonheur.

Effectivement, on pourrait avoir du mal à le croire, mais les séances de footing que nous pratiquons tous les matins impliquent la sécrétion de l’hormone du bonheur, l’endorphine. Cette dernière nous met de bonne humeur le reste de notre journée et ne peut que constituer un véritable coup de pouce pour être plus performant au travail.

La course peut aussi constituer un moment de détente, une excuse pour se décharger du stress du quotidien et ce, avec l’aide de nos chansons préférées à portée d’oreilles grâce au Smartphone que l’on branchera à des écouteurs.

Le dépaysement est encore plus total si l’on décide de faire ses séances dans un cadre calme, agréable et doté d’un paysage qui incite aux pensées positives.


Booster sa confiance en soi

S’il fallait encore ajouter aux bienfaits de la course à pied, on dira qu’elle permet de repousser nos limites en augmentant chaque jour nos performances.

En effet, il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir courir peu à peu plus loin et plus vite jusqu’à l’atteinte de l’objectif que l’on se sera fixé. Il en résulte plus de confiance en soi par rapport aux différents défis que la vie dresse sur notre chemin.

Enfin, vous serez content de savoir que courir peut favoriser un meilleur sommeil.

Le tout est de se lancer. Si les choses peuvent paraitre difficiles voire impossibles au début, on prend lentement goût à la course à pied jusqu’à ce que l’on ne puisse plus s’en passer. Encore faut-il avoir de la motivation ou du moins se faire accompagner par la bonne personne.

Un coach sportif sera pour vous la solution idéale si vous voulez progresser vite et tirer profit de manière exhaustive de tous les bienfaits que nous apporte le fait de courir.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

10 vues