• Ré mi

Mal de dos et les solutions pour soulager

Mis à jour : 28 avr. 2019


Le dos est constitué de la colonne vertébrale et de muscles. Il est fragile, c’est pourquoi une mauvaise posture peut provoquer des douleurs dorsales. Heureusement qu’une bonne liste de solutions existent pour soulager son dos.




Les différentes facettes du mal de dos

Il ne faut pas croire que le mal de dos est réservé uniquement à ceux qui exercent des travaux pénibles dans des conditions drastiques. Vous pouvez travailler dans un bureau confortable avec une bonne climatisation, et pourtant, souffrir de douleurs dorsales à répétition. Un mauvais geste suffit pour qu’un mal de dos survienne. Par exemple, un lumbago peut apparaître à la suite d’un faux mouvement ou d’un effort important. On distingue plusieurs sortes de mal de dos.

Tout d’abord, les douleurs ou contractures musculaires que vous pouvez ressentir au niveau du cou ou en bas du dos. Il y a la sciatique, due à une hernie qui comprime la racine du nerf. Ici, on ressent une douleur qui irradie derrière la jambe. Sans oublier les problèmes de disques et l’arthrose cervicale ou lombaire. Certes, vous ne voyez pas votre dos si ce n’est qu’au moins d’un miroir. Toutefois, il est possible de soulager ses douleurs en optant pour des solutions efficaces. A chaque cas son traitement idéal ! N’hésitez pas si vous avez la possibilité de recourir à plusieurs traitements.


Des solutions pour soulager votre mal de dos

Les médecins proposent des traitements médicamenteux. L’intérêt de ces médicaments est de favoriser un soulagement des douleurs lombaires. Trois sortes des médicaments peuvent être prescrites aux patients : analgésiques, anti-inflammatoires et infiltrations. Chaque médicament sera prescrit en fonction du problème. D’autre part, le spécialiste peut recommander le port d’une ceinture lombaire pendant les périodes douloureuses. En fait, la ceinture de maintien comprime les abdominaux et réduit l’activité musculaire de la zone traitée.

Vous pouvez aussi avoir recours à la kinésithérapie. Les techniques de cette discipline sont à la dois préventives et curatives. La kinésithérapie est efficace pour soulager le mal de dos lié aux contractures ou tensions musculaires. Il y a également le chiropracteur qui manipule les vertèbres dans le but de soulager le mal de dos.

L’ostéopathie fait partie des médecines douces ayant un bon effet sur les douleurs dorsales. C’est une thérapie manuelle. Elle est fondée sur la connaissance approfondie de l’anatomie et la physiologie.


Et le sport dans tout ça !

Le sport prend aussi soin de votre dos. Les bons sports pour le dos sont nombreux. On peut citer la marche à pied qui est excellente pour les vertèbres lombaires. Vous pouvez pratiquer cette activité physique en gardant, par exemple, un petit sac à dos dans l’intention de maintenir vos épaules droites. On peut encore pratiquer le stretching. Par ailleurs, la natation est bénéfique pour le dos. Nagez sur le dos ou le côté. Assurément, chacun peut se faire accompagner par un coach sportif afin de mieux profiter des bienfaits du sport. Ce professionnel sait comment vous guider pour de meilleurs résultats.



Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

22 vues