• Ré mi

Les Tendinites : Un Mal que Vous Pouvez Maîtriser


Les tendinites au même titre que les courbatures sont malheureusement fréquentes chez les personnes pratiquant une activité sportive régulière. Il existe néanmoins des solutions pour prévenir leur apparition.

Cet article vous explique tout sur ce mal bien connu mais difficile à maîtriser.


La Tendinite Expliquée en Détail

La Tendinite est une affection douloureuse voire handicapante du tendon. Ce dernier permet de rattacher les muscles et les os entre eux. C’est à ce titre un trouble musculosquelettique (TMS).

Une tendinite peut se loger sur un genou, une épaule, un poignet, un pied, une cheville ou encore sur une cuisse.

Les causes de la tendinite sont d’ordres mécaniques, infectieuses ou alimentaires. Le traitement est donc a adapté suivant l’origine de la tendinite.


Les Symptômes de la Tendinite

Le premier symptôme de la tendinite est une douleur ressentie au niveau du tendon qui est exacerbée au toucher. De plus, certaines positions ou certains mouvements peuvent entraîner des douleurs aiguës.

Suivant l’emplacement de votre tendinite, les symptômes peuvent différer mais aussi vous alerter sur la gravité et l’évolution de ce mal.

En effet, il arrive parfois que la gaine du tendon se remplisse de liquide. Cela provoque alors une inflammation qui peut aggraver votre tendinite. Le risque majeur est une déchirure du tendon suivie d’un changement fonctionnel des muscles et des articulations.


Comment Éviter les Tendinites ?

Comme pour les courbatures, il est essentiel de s’échauffer et de s’étirer. L’échauffement doit être progressif et suffisamment long pour préparer votre corps à l’exercice physique. Les étirements quant à eux doivent être ciblés et bien exécutés pour ne pas abîmer les tendons. De plus, il est important d’avoir un matériel adapté pour toute séance sportive car il est possible que des baskets non conformes provoquent une tendinite de la cheville.

Bien évidemment, ces recommandations sont valables pour une tendinite due à une cause mécanique.

Dans le cas d’une tendinite due à une infection, consultez votre médecin pour que celui-ci en détermine la cause. Ainsi, il vous donnera un traitement adapté pour soulager les douleurs. Sachez qu’une tendinite peut être liée à une infection dentaire, ne négligez donc pas une visite chez le dentiste.

Vous pouvez aussi agir sur l’alimentation pour prévenir les tendinites. En effet, ce que vous buvez ou mangez à une incidence directe sur ce mal.

Il est donc essentiel de bien s’hydrater quotidiennement que vous fassiez du sport ou non. De plus, privilégiez les aliments dits alcalinisants comme les épinards, les brocolis, les fraises ou encore la pastèque et les champignons. Évitez les aliments considérés comme des acidifiants forts tels que la charcuterie, l’alcool, le beurre. Il n’est pas question de les supprimer mais bien de les modérer surtout en période de douleur aiguë.

Pour soulager vos tendinites, il existe plusieurs possibilités notamment les médecines alternatives telles que l’aromathérapie, l’acuponcture et la phytothérapie. Il reste néanmoins indispensable de consulter un médecin pour diagnostiquer une tendinite. En effet, en cas de complications ou d’infections, il est primordial d’être pris en charge médicalement.

Enfin, pour éviter toute apparition de tendinites, n’hésitez pas à être accompagné d’un coach sportif. De plus, il peut vous donner des conseils alimentaires. Ne vous privez de ces conseils précieux et professionnels !



Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

14 vues