• Ré mi

Les meilleurs moments pour courir

Mis à jour : 7 mai 2019

Les meilleurs moments pour aller courir

Vous avez décidé de faire une remise en forme et vous êtes motivés pour aller courir ? C’est une très bonne chose mais il ne faut pas vous lancer dans la course à pieds sans vous renseigner au préalable si vous souhaitez passer un moment agréable.

En effet, vous pouvez tout à fait partir courir avec beaucoup de dynamisme ou au contraire sentir votre style de course assez lourd et votre corps difficile à porter. Cela peut avoir un rapport avec le moment de la journée car il est important de bien choisir votre timing pour profiter de la course sans gêne. Voici quelques conseils pour vous aider !


Quel moment de la journée ?

Faut-il courir le matin ? C’est une bonne décision car cela va vous aider à approvisionner votre corps en oxygène et vous allez également booster son niveau de combustion sur toute la journée. Mais ce n’est pas tout, le matin est le moment idéal pour respirer plus facilement alors essayez d’en profiter !

Toutefois, courir le matin ne conviendra pas à tout le monde car le lever est un moment difficile et votre musculature sera assez tendue alors nous vous conseillons vivement de commencer par une séance d’échauffement avant de partir courir le matin, cela aidera votre corps mais aussi votre esprit à se réveiller ; n’oubliez pas cette petite astuce !

Courir à midi peut également être une solution car vous serez très productif. Toutefois, nous vous conseillons vivement d’attendre après votre repas. La digestion est un moment très important pour votre corps, il ne faut pas courir à ce moment car vous risquez de vous exposer à des problèmes gastriques (crampes, douleurs). En effet, vous devez laisser la digestion agir tranquillement sans la ralentir avec de l’effort. Il est donc préférable de courir à la mi-journée pour profiter de la performance de votre corps tout en laissant le temps à votre corps de digérer l’entrainement avant de dormir.

Enfin, vous pouvez choisir de courir le soir pour relâcher le stress de votre journée avec une course d’endurance par exemple. On ne vous cache pas que ce choix vous aidera également à brûler des graisses durant la nuit ! Toutefois, restez vigilent car votre sport en fin de journée peut rapidement vous provoquer des insomnies, il faudra donc écouter votre corps.


Une organisation en fonction de vous

Le choix du meilleur moment pour aller courir dépendra principalement de vous, de votre corps et de votre temps pour faire votre sport. En effet, si vous n’avez jamais de disponibilité durant la demi-journée, il vous sera impossible de courir durant cette période.

Quel que soit le moment, vous devez penser à vous échauffer pour prendre soin de votre corps. Si vous voulez faire un entrainement avec intervalles intensives, favorisez le midi alors qu’un entrainement pour se détendre sera bien plus efficace le soir.

Il faudra donc choisir en fonction de vos besoins et possibilités sans jamais oublier de vous montrer régulier dans vos séances.


C'est pourquoi il est idéal de se faire accompagner par un coach sportif afin de mieux profiter des bienfaits du sport. Ce professionnel sait comment vous guider pour de meilleurs résultats. En savoir +


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique


12 vues