• Ré mi

Les différents types de miel

Mis à jour : 28 avr. 2019


Les différents types de miel : avantages et inconvénients

Le miel, en plus de son goût exceptionnel, est recherché pour les précieux nutriments qu’il contient. Il vous fait le plein de vitamines tout en vous procurant de l’énergie pendant l’effort.

En effet, le miel est un aliment qui contient de nombreux éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il vous aide à disposer d’un bon système immunitaire capable de lutter contre les infections et vous sert aussi d’antibiotique naturel.


La composition du miel

La composition du miel sera plus ou moins différente selon l’environnement dans lequel il est produit ou encore le type de plantes que les abeilles butinent en vue de le fabriquer. Selon sa constitution finale, vous aurez alors du miel de consistance et de couleur différente.

Le miel est dans tous les cas riche en glucides. Pour 100g de miel, on retrouve généralement 35% de glucose et 40% de fructose. Lorsque le miel se cristallise facilement, on y retrouve une proportion importante de saccharose.

Si on enregistre environ 300kcal dans 100g de miel, sa valeur nutritive dépend au final de la variété de miel considérée. Il en sera de même de ses vertus sur la santé.


Les propriétés par variété de miel

- Le miel d’acacia fait partie des variétés les plus qualitatives du fait de sa teneur importante en fructose par rapport au glucose ce qui en fait le miel idéal pour les personnes diabétiques. Il se cristallise donc plus lentement et s’emploie souvent pour sucrer vos breuvages chauds.

On le recherche pour lutter contre la constipation, mais aussi pour apaiser en cas de stress ou d’anxiété. Le miel d’acacia calme aussi les quintes de toux causées par la cigarette.

- Le miel de tilleul, d’un goût assez fort convient en cas de grippe ou de rhume. La présence de farnesol dans sa composition en fait un bon antidouleur tandis que ses flavonoïdes vous permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

- Le miel de sarrasin, d’un goût parfois terreux vous aide à préserver la santé de vos os du fait de sa richesse en sels minéraux. Grâce à sa forte teneur en fer, il est par exemple idéal pour les personnes anémiques et les femmes qui ont des règles importantes à chaque cycle menstruel.

- Le miel de châtaigner qui dispose d’une odeur boisée assez prononcée est encore une fois très riche en sels minéraux et en oligo-éléments. C’est le miel tout indiqué pour retrouver la forme et gagner en énergie.

C’est aussi un très bon nettoyant pour l’organisme à commencer par les poumons, mais aussi le système urinaire et même la circulation sanguine.

- Le miel de lavande vous sera d’un grand secours contre les inflammations et vous nourrit en calcium.

- Le miel d’aubépine est quant à lui bon pour la santé cardiaque et permet de réguler la pression artérielle. Il permet aussi de neutraliser le mauvais cholestérol.

Il existe bien d’autres variétés de miel avec leurs propres vertus. Le tout est de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.


Les contre-indications du miel

On ne peut pas parler de miel sans évoquer ses éventuels inconvénients, car il en existe.

Ainsi, les variétés de miel qui enregistrent une valeur nutritive importante ne sont pas conseillées pour les personnes obèses.

Ensuite, certaines personnes peuvent être allergiques au miel. Dans ces circonstances, il est donc à éviter.

Le miel doit aussi être consommé avec parcimonie dans le sens où en cas d’excès, il est de nature à causer des troubles au niveau des reins et du pancréas.

Enfin, le miel est à proscrire pour les enfants de moins de 1 an dont le système digestif se montre encore incapable de neutraliser les spores à l’origine du botulisme.



Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

16 vues