• Ré mi

Les cardiofréquencemètres

Mis à jour : 28 avr. 2019


Vous avez déjà entendu parler d’un cardiofréquencemètre et vous vous demandez bien de quoi il s’agit et à quoi il pourrait servir.

En fait, cet appareil est utilisé par plusieurs personnes et est utile quand on est un habitué d’exercices sportifs.



Alors, qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre pas cher et comment pouvez-vous vous en servir pour garder une bonne fréquence cardiaque ? Comment l’utiliser ?

Et en quoi peut-il être bénéfique pour vous ?

Allons à la découverte de cet appareil dont l’utilité n’est plus à démontrer.


Le cardiofréquencemètre : définition

Le cardiofréquencemètre est un appareil qui permet de déterminer de façon immédiate sa fréquence cardiaque. Cet appareil est généralement composé de deux accessoires, une ceinture thoracique et un récepteur. Le cardiofréquencemètre avec ceinture thoracique est placé sous la poitrine, et permet de mesurer le rythme cardiaque instantanément. Le récepteur est très souvent une montre cardio avec alarme, et il permet de voir le nombre de battements du cœur par minute. En fait, il affiche les informations transmises par la ceinture thoracique.

Cet outil est très intéressant et utile parce que comparé à la méthode traditionnelle qui voudrait qu’on prenne le pouls au poignet, l’appareil vous donne votre rythme cardiaque instantanément, c’est une question de seconde. À tout moment, quand vous voulez, ou vous voulez, vous pouvez connaitre votre fréquence cardiaque.


Les informations fournies par un cardiofréquencemètre

Pour comprendre combien le cardiofréquencemètre médical est important, il faut comprendre ce qu’est la fréquence cardiaque. En fait, elle est déterminée par le nombre de contractions cardiaques pour chaque minute. C’est ce qu’on appelle le rythme cardiaque.

Entre deux battements, il y a un intervalle, cet intervalle peut varier, et la variation peut être rapide, généralement chez les sportifs, parce qu’ils bénéficient d’une bonne régulation. C’est donc cette fréquence cardiaque qui aide à savoir le niveau d’efforts que le sportif peut supporter. Connaitre avec précision ces informations permet au sportif d’adapter son rythme d’entrainement, la durée, la fréquence, la difficulté, le temps et même la récupération.


Idéal pour les sportifs !

Quand on est un sportif débutant, amateur ou professionnel d’une discipline, on veut toujours en faire plus aux entrainements. Ou alors lorsqu’on veut perdre du poids, on a l’impression qu’il faut en faire trop pour réussir. Mais ce n’est pas le cas ! S’il est bien de se surpasser, il est tout aussi nécessaire de trouver l’intensité idéale de l’entrainement en fonction de ses capacités cardiaques individuelles.

Pour des activités telles que la marche, la course à pied, le roller, ou encore des sports comme le vélo elliptique ou la Zumba, une montre cardio simple est nécessaire et importante. Car, elle vous permet de connaitre non seulement votre rythme cardiaque moyen et instantané, mais aussi, elle vous aide à savoir le nombre de calories que vous avez dépensé tout en vous proposant le paramétrage de zones d’intensité.


Comment choisir votre cardiofréquencemètre ?

Le marché de cet appareil est ultra développé. Il est donc important de faire attention à ne pas se laisser tromper quand on veut en acheter un. Il doit tout d’abord être adapté à votre pratique sportive.

Pour choisir votre cardiofréquencemètre vous devrez prendre en compte plusieurs critères comme la transmission codée, les fonctions basiques comme le chronomètre, l’enregistrement des données, le transfert de données, des interfaces web et logiciels, un entrainement personnalise, et un suivi.

Il est aussi important de vérifier l’autonomie de l’appareil, et de voir s’il a un GPS. Que vous pratiquiez un sport de haut niveau ou que vous pratiquiez du sport seulement pour garder la forme, vous avez besoin d’un bracelet cardiofréquencemètre.


Ou trouver les montres et ceinture cardiofréquencemètre :

Sur la boutique de coachsportif27.com

Profitez des offres en cliquant ici : https://www.coachsportif27.com/boutique



Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

38 vues