Les bienfaits du Flocon d’avoine sur la santé


Quels sont les bienfaits du flocon d'avoine ? Est-ce que les flocons d'avoine font grossir ?

Pour rester en bonne santé, il faut manger sainement. Outre les légumes et les fruits, vous pouvez introduire les flocons d’avoine dans votre alimentation. Ces céréales sont d’excellentes sources de fibres et de protéines végétales. Pour en savoir plus sur leurs bienfaits, lisez ces quelques lignes.


Le flocon d’avoine, c’est quoi ?

Les flocons d’avoine sont des céréales consommées dans plusieurs pays anglo-saxons, dont le Royaume-Uni. Ils sont aussi consommés aux États-Unis, en Alsace, en Lorraine et bien d’autres. Au Canada, ces céréales ont été autrefois utilisées pour l’alimentation des chevaux.

Aujourd’hui, les flocons d’avoine prennent une grande part dans le régime alimentaire, à cause de leurs grandes valeurs nutritionnelles. En effet, ces céréales sont riches en fibres, en protéines végétales, en fer et en minéraux.


Est-ce que le flocon d’avoine fait maigrir ?

Le flocon d’avoine est riche en fibres alimentaires. De ce fait, il vous offre une satiété durable et efficace. Ainsi, vous n’aurez pas beaucoup envie de grignoter après l’avoir consommé. Vous pouvez ainsi perdre facilement vos kilos en trop, et ce, sans avoir la sensation d’avoir trop faim.


Quel est le moment idéal pour consommer le flocon d’avoine ?

Le moment idéal pour consommer le flocon d’avoine est le matin, au petit-déjeuner. Riche en nutriments, il vous apporte l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée et pour rester rassasié jusqu’au midi.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi en consommer le soir. Dans ce cas, mangez-le une ou deux heures avant de dormir.


Comment manger le flocon d’avoine ?

Il existe mille et une façons de consommer le flocon d’avoine. Vous pouvez par exemple le consommer avec du lait et le chauffer pendant une ou deux minutes à la casserole. Vous pouvez aussi en faire du porridge comme les Anglais. Pour plus de goûts, vous pouvez le mélanger avec du sirop d agave, de fruits secs, du miel, d’oléagineux ou de fruits frais.


Quels sont les avantages du flocon d’avoine pour les sportifs ?

Le flocon d’avoine est l’allié des sportifs pour gagner de la masse musculaire. Dans ce cas, vous pouvez en manger avant l’entraînement. Il vous donnera l’énergie nécessaire.

Vous pouvez aussi en consommer après l’entraînement pour récupérer le glycogène dépensé lors des exercices.


Quelle est la différence entre le flocon d’avoine et le son d’avoine ?

Le flocon d’avoine est issu de grains d’avoine entiers tandis que le son d’avoine est obtenu grâce à l’enveloppe du grain d’avoine. Contenant plus de glucides, le flocon d’avoine est plus calorique. Il est donc plus adapté à un régime de prise de masse. Par contre, le son d’avoine est moins calorique. Il convient pour une perte de poids.


Coach sportif Rémi ELOY à votre disposition

Pour en savoir plus sur le régime pour la prise de masse, vous pouvez faire appel à mes services. Je pourrais également vous conseiller sur les exercices qui accompagnent la consommation de flocon d’avoine.

Posts récents

Voir tout