Les bienfaits des antioxydants sur la santé

Pour rester en bonne santé, il faut limiter l’action des radicaux libres. Ces derniers se développent sous l’effet des gaz d’échappement, des fumées de tabac, des rayons ultraviolets, du stress et de l’alcool.

Les antioxydants c'est quoi? Quels sont les aliments les plus riches en antioxydant ?

En effet, les radicaux libres vont causer différentes maladies, dont le cancer, les maladies cardiovasculaires, la démence, l’arthrite, les rides, etc. C’est pourquoi il faut manger des aliments riches en antioxydants pour lutter contre l’action des radicaux libres. Pour en savoir plus sur les bienfaits des antioxydants sur la santé, lisez ces quelques lignes.


Les antioxydants, c'est quoi ?

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes dans notre organisme ou dans les aliments que nous mangeons. Ils regroupent les vitamines, les oligo-éléments et les micronutriments dans notre alimentation. Ils servent à limiter les effets des radicaux libres sur notre organisme. Ils nous permettent de rester en bonne santé.


Quels sont les aliments les plus riches en antioxydant ?

Les antioxydants sont présents généralement dans les fruits et légumes. Parmi les aliments les plus riches, il y a les fraises, les pommes, les baies de goji et le thym. Vous pouvez aussi en trouver dans le cacao, le clou de girofle, le gingembre, les noix et les noisettes, l’amande ainsi que le thé vert et le café. Pour en tirer plus de profits, il est conseillé de manger les fruits et légumes crus. En effet, la cuisson peut rendre les antioxydants inactifs. Les consommer en jus de fruits est donc une bonne idée.


Quand manger les antioxydants ?

Les antioxydants sont bons pour la santé, car ils aident à réduire l’action des radicaux libres. Toutefois, il est déconseillé d’en consommer trop. En effet, trop de nutriments vont tuer les nutriments. Ainsi, avant de consommer des antioxydants, vous devez consulter un médecin pour savoir si vous en avez besoin.


Quels sont les avantages des antioxydants pour les sportifs ?

Les antioxydants apportent de nombreux bienfaits aux sportifs. En effet, ils vont réduire les risques de blessures, limiter les inflammations des tissus musculaires et des articulations, prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires. Ils vont aussi limiter les risques de cancers et de maladies de neuro-dégénérative.


Quels sont les effets secondaires des antioxydants ?

La surconsommation des antioxydants, comme compléments alimentaires, peut provoquer des effets néfastes sur la santé. Cela peut provoquer des carences en fer ou en zinc. Cela peut aussi éviter l’absorption minérale.


Rémi ELOY Coaching sportif

Faites appel à mes services pour vos séances de coaching à domicile. Profitez de mon expérience pour vous conseiller sur le sport et l’alimentation adéquate.

Posts récents

Voir tout