Les bienfaits de la sieste

Mis à jour : avr. 6

La sieste est un petit moment de repos au cours de la journée. C’est un court sommeil qui présente beaucoup de bienfaits sur le corps humain. Découvrez ses vertus.


Pourquoi faire la sieste ?

La sieste est importante pour les personnes qui ont de longues journées, un sommeil court et qui se lèvent tôt. Cela leur permet de se reposer un peu et de reprendre facilement les activités au cours de la journée.


Quels sont les bienfaits de la sieste ?

La sieste possède de nombreuses vertus. Premièrement, elle permet de récupérer le sommeil perdu durant la nuit. C’est donc une bonne solution contre l’insomnie.

La sieste a aussi un effet de protection antistress. En effet, lorsque vous vous reposez, les hormones liées au stress sont apaisées. Vous serez ainsi plus zen à votre réveil.


D’un autre côté, la sieste est la meilleure alliée dans la restructuration des neurones. Comme le sommeil, elle améliore la mémoire et la concentration. Elle favorise aussi l’attention et la performance. Elle est donc utile aussi bien pour les étudiants que les professionnels.


La sieste est également avantageuse pour la récupération musculaire.

Lorsque vous faites du sport, une petite sieste au cours de la journée permet à vos muscles de se reconstruire. Ainsi, votre développement musculaire sera plus rapide et aisé.

Par ailleurs, la sieste est bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires. En effet, ce moment de repos permet de réguler l’hypertension. Il permet donc de rester en bonne santé.


À quel moment faire la sieste ?

La sieste peut se pratiquer à tout moment de la journée, sauf en fin de journée. Vous pouvez donc vous reposer après le petit-déjeuner, le goûter, le déjeuner, etc.

Cependant, pour que la sieste puisse produire tous ses bienfaits, le moment idéal est entre 13 à 15 heures, après le déjeuner. Pendant ce moment, le coup de pompe est au top.

Dans le cas où vous travaillez la nuit, le meilleur moment de faire la sieste est entre 4 h à 7 h du matin.


Combien de temps faire la sieste ?

Une sieste peut durer 5 minutes à 1 h 30. Selon sa durée, la sieste offre plusieurs moyens de récupération.

- Entre 5 à 10 minutes de sieste, vous pouvez bien vous relaxer. Malgré sa courte durée, elle est déjà réparatrice. Ce type de sieste est à privilégier en période de travail ou en cas de manque de sommeil.

- Entre 20 à 30 minutes de sieste, vous pouvez récupérer votre vigilance, et ce, sans perturber votre sommeil pendant la nuit.

- Entre 1 h à 1 h 30 de sieste, vous pouvez compenser votre dette de sommeil. Ce type de sieste est à faire pendant les week-ends pour profiter d’un cycle de sommeil complet.

Comment garder la forme? La régularité, des bonnes habitudes et s'abonner à ma newsletter. Pour plus de bonheur suivez-moi Rémi ELOY coach sportif et inscrivez vous pour ne rien rater à ma newsletter !

7 vues