Les bienfaits de l’eau


L’eau constitue un élément essentiel de notre vitalité. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain étant donné sa présence dans tous nos tissus, nos organes et nos cellules.

Si le corps est capable de produire lui-même une certaine quantité d’eau, celle-ci est trop infime pour être en soi suffisante, d’où la nécessité de bien s’hydrater quotidiennement.


On vous cite ici tous les bienfaits que l’eau nous apporte :


  • L’eau contribue à l’élimination des déchets L’eau, par l’intermédiaire des reins, permet d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques que dégage notre corps. Pour que le système rénal puisse réaliser cette tâche essentielle, il est primordial de boire suffisamment d’eau et ce, afin de renouveler régulièrement l’urine contenue dans notre organisme.

  • L’eau maintient le volume de sang dans le corps Il est aussi essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l’oxygène et les nutriments nécessaires aux muscles de même qu’au cerveau. Ainsi, notre organisme est équipé pour la production de l’énergie essentielle à son bon fonctionnement.

Il faut dire que le sang est composé de près de 50% d’eau. On comprend dès lors son importance pour le maintien de notre vitalité.


L’eau permet de garder une belle peau

Même si la qualité de la peau n’a pas d’incidence directe sur notre vie, il s’agit d’une barrière protectrice qui ne doit pas être négligée ne serait-ce que du point de vue esthétique.Une peau bien entretenue résiste aux agressions extérieures, ne se dessèche pas et vieillit moins vite.

Le secret pour garder sa peau saine et éclatante se trouve encore une fois dans l’hydratation régulière en eau. En effet, organe le plus volumineux de notre corps, la peau se compose d’eau à plus de 80 %. Elle a donc besoin d’autant d’eau pour rester en bonne santé.

L’eau doit être bue en quantité et à la bonne fréquence


Quelle quantité d’eau boire ?

Boire durant les repas n’est pas conseillé, car cela peut générer de l'inconfort à cause du volume que cela apporte à l'estomac. Cependant, l’important reste de boire suffisamment. Par conséquent, si vous aimez boire modérément en mangeant, il n’y a aucune raison de s’en priver.


  • Quelle quantité d’eau boire ? Dans un environnement dont la température est moyenne ou dont le climat est tempéré, le corps adulte dépense plus de 2 litres d'eau par jour. En effet, le corps perd plus d'un litre d'eau par l'urine, la sueur, les selles et la respiration. Il faut donc combler cette perte en buvant la même quantité d’eau par jour, soit entre 1,5l à 2l.


  • Quand boire? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. En effet, au signal de la soif, le corps est déjà plus ou moins déshydraté. Il faut donc prendre l'habitude de boire tout au long de la journée.

Boire durant les repas n’est pas conseillé, car cela peut générer de l'inconfort à cause du volume que cela apporte à l'estomac. Cependant, l’important reste de boire suffisamment. Par conséquent, si vous aimez boire modérément en mangeant, il n’y a aucune raison de s’en priver.

Comment garder la forme? La régularité, des bonnes habitudes et s'abonner à ma newsletter. Pour plus de bonheur suivez-moi Rémi ELOY coach sportif et inscrivez vous pour ne rien rater à ma newsletter !

25 vues