• Ré mi

L’électrostimulation

Mis à jour : 28 avr. 2019

Les avantages que présente l’électrostimulation

Une journée ou presque ne passe plus sans que les publicités ne mettent en avant la possibilité de se muscler sans faire le moindre effort, à l’aide de l’électrostimulation. Infos ou intox ? Que savez-vous de l’électrostimulation et quels avantages présente-t-elle ? Voilà autant de questions auxquelles cet article se doit de répondre.


À quoi renvoie l’électrostimulation ?

C’est une stimulation d’un élément nerveux ou musculaire par un courant électrique. Par électrostimulation, il faut voir une impulsion électrique variable sur les fibres musculaires à l’aide des électrodes, positionnées à l’endroit où l’on souhaite travailler, laquelle impulsion incite la contraction musculaire.


À qui est destinée l’électrostimulation ?

Cette technique a été pendant longtemps utilisée par des professionnels du sport et de la médecine, que ce soit les athlètes ou les kinésithérapeutes et même des personnes ordinaires. En revanche, elle présente des dangers pour les catégories de personnes suivantes : les personnes épileptiques, les personnes portant un pacemaker, les femmes enceintes, les personnes souffrantes d’une hernie ou d’une éventration et les personnes cardiaques.

En outre, elle présente des résultats immédiats et tangibles pour la préparation physique et la récupération. Cette méthode prend la place de notre cerveau et commandera à nos muscles de se contracter ou non.


Utile pour perdre du gras

Les électrodes qu’on fixe sur notre peau à l’aide des impulsions qu’ils envoient font travailler nos muscles et les poussent à se contracter trois fois plus qu’à l’habitude. Notre silhouette sera tout autre, car en perdant du gras, c’est davantage devant le miroir qu’on saisit la différence parce que l’électrostimulation ne fait pas mincir. Il affermit vos cuisses en réduisant la cellulite grâce à son effet drainant. Cela dit, vous ne risquez pas de constater la différence en grimpant sur votre balance.


Efficace pour soulager les douleurs

Les professionnels du milieu médical et les rééducateurs ont adopté l’électrostimulation antalgique pour son efficacité dans le soulagement et le traitement des douleurs.

Dans les faits, elle a des effets antalgiques, elle agit sur la zone douloureuse de façon précise en touchant le canal avec des micros courants électriques. Elle saura aussi effacer vos douleurs dorsales et musculaires. Elle est reconnue pour stimuler les fibres nerveuses.


Optimise la force musculaire et favorise l’endurance

Elle est un outil de plus en plus prisé aussi bien pour les sports collectifs qu’individuel comme : la natation, le football, la boxe, etc.… Elle accentue une vitesse de contraction qui est à l’origine de la force et de la force explosive. Il suffit de comparer des sportifs et athlètes de haut niveauqui s’entraînent traditionnellement avec ceux qui emploient l’électrostimulation, les derniers cités auront plus d’explosivité.

Si vous voulez améliorer votre capacité d’endurance considérablement, ce qui est essentiel chez un sportif, vous devez appliquer les programmes d’endurance qu’offre l’électrostimulation. Vous pourrez, à l’aide d’une capacité du muscle à mieux gérer l’oxygène ; faire des efforts intenses sur une durée plus longue.


Un renfort pour optimiser l’entrainement classique

Avec l’électrostimulation votre entrainement sera renforcé ; vous travaillerez de façon optimale et davantage que par le passé pour des performances au top. Vous ferez des choses que vous n’aurez pas pu faire avec un entrainement traditionnel. Elle est surtout efficace quand il s’agit des phases de récupération en préservant parfaitement votre condition physique.


➛ les séances d’électrostimulation de marque Compex® permettent de sculpter votre corps, tonifier les muscles et galber la silhouette. L'électrostimulation vous aidera à aller plus loin dans votre discipline sportive et bien également pour des séances de récupération bien être et performance.

Vous souhaitez évoluez et réussir vos objectifs.

- Pour une meilleure récupération :  massage antidouleur, soulager les douleurs

- Des muscles toniques : affûter ses abdos, améliorer la fermeté musculaire

- Développer ses muscles : récupérer du volume musculaire

- Optimiser vos performances : gagner en orce et puissance 

- Améliorer son endurance, un vaste panel de programmes avec compex...


Peu importe la nature de votre activité physique, votre coach sportif vous guide à travers des séances de compex :  Me contacter pour planifier vos séances d’électrostimulation.



Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique



17 vues