• Ré mi

Le thé : tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson incontournable


De nos jours, le thé est une boisson qui prend parfaitement sa place dans les cuisines du monde entier. Alors que certains en consomment tous les jours, au même titre que le café, d’autres préféreront se réserver ce petit plaisir de façon exceptionnelle. Pour vous aider à comprendre tout ce qui se cache derrière cette boisson incontournable, voici quelques informations essentielles à connaître.


Les origines et l’histoire du thé

Pour trouver les origines du thé, il faut remonter 5 000 ans en arrière. Cette boisson a vu le jour en Chine. Si l’on s’en tient à la légende, le thé a été découvert totalement par hasard, par l’empereur Shen Nong. En effet, il est dit que ce dernier avait pour habitude de faire bouillir de l’eau pour la purifier et que, alors qu’il était en train de le faire sous un arbuste, il découvrit le thé. En effet, après s’être endormi quelques minutes sous l’arbre, quelques feuilles étaient tombées dans l’eau bouillante. Il goûta la préparation et la trouva si délicieuse qu’il poussa ses sujets à l’adopter également.

Au fil du temps, le thé se popularisa et dépassa même les frontières chinoises. Pour vous faire une idée, sachez que l’on considère même qu’il s’agit de la deuxième boisson la plus consommée, après l’eau. D’un point de vue statistique, il a été avancé que, dans le monde, plus de 1 200 milliards de tasses de thé étaient bues chaque année, représentant, en moyenne, 36 000 tasses par seconde.


Les différents thés et leurs bienfaits

Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on constate qu’il existe différents types de thés. Dans l’idée, chacun d’entre eux possède ses propres bienfaits et peut être un choix intéressant à prendre en compte.


– Le thé vert

Sans doute l’un des plus populaires, le thé vert est réputé pour ses vertus antioxydantes. Cela lui permet notamment de réduire le risque d’apparition de certains cancers et de limiter le durcissement des parois artérielles. À noter que le thé vert peut également être un bon allié pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. En allant plus loin, on découvre qu’il est également en mesure d’assurer le bon fonctionnement de notre système nerveux.


– Le thé noir

Le thé noir se distingue des autres thés par une saveur plus prononcée et une couleur foncée. De nombreuses personnes en consomment chaque jour pour profiter des bienfaits qu’il propose comme, par exemple, le fait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, la stimulation de notre système nerveux, son effet diurétique et sa faculté à améliorer notre respiration.


– Le thé blanc

Même s’il n’est pas encore très populaire aux quatre coins du monde, il est important de ne pas négliger les bienfaits que nous propose le thé blanc. Tout d’abord, il possède des propriétés antioxydantes particulièrement puissantes et qui sont notamment dues à une quantité importante en polyphénols. Il sera donc d’une bonne aide pour limiter le vieillissement des tissus ou bien pour améliorer les niveaux de cholestérol.


– Le thé rouge

Le thé rouge est mondialement réputé pour ses effets minceurs et son action brûle-graisse. Pour les personnes qui sont en train de faire un régime, il sera conseillé d’en boire trois tasses par jour. En effet, cela permettra de perdre du poids beaucoup plus facilement, notamment en profitant d’une meilleure digestion et en se basant sur l’effet diurétique du thé rouge.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

14 vues