Le sport après l’accouchement

Reprendre le sport après l’accouchement

La grossesse est un moment magique pour les femmes désirant depuis toujours des enfants. Mais la période qui le suit peut être difficile. Non seulement à cause du bouleversement du rythme de vie que les parents vont désormais enchaîner, mais aussi à cause du changement corporel auquel la maman devra s’attendre. Savez-vous qu’il est tout à fait possible de s’occuper de ce dernier en reprenant le sport au bon moment ?


Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

La reprise du sport après l’accouchement dépend de premier abord de votre situation physique et psychologique. Certaines femmes recommencent au bout de quelques semaines tandis que les autres ne peuvent faire des activités sportives qu’après quelques mois. Les conditions physiques de chaque femme ne sont pas pareilles, de même pour le type d’accouchement auxquels elles font face.

Le temps de repos que nécessite chaque corps est ainsi différent. Toutefois, la reprise du sport se fait normalement vers les 2 ou 3 mois après la gestation. Récupérer la forme permet à la maman de réduire le stress face à son nouveau mode de vie. Il faut cependant faire une différence entre le sport et la rééducation qui se fait dès la première semaine après l’accouchement.


Comment retrouver un ventre plat ?

De temps en temps, le problème de la femme après avoir accouché d’un bébé c’est de perdre son joli corps, son ventre plat en l’occurrence. Mais c’est le prix à payer pour avoir dans ses bras une petite merveille vivante. Pour se débarrasser du joli ventre qui s’est formé pendant la grossesse, il vous suffit de suivre quelques recommandations basiques.

Tout d’abord, il vous faut privilégier une nutrition saine. Fini les habitudes de grignoter que vous avez prises pendant la grossesse et mettez-vous désormais dans un équilibrage alimentaire. Bien entendu, faire des activités physiques vous permet de retrouver votre ventre plat. À condition que vous ne vous forciez pas et que vous sachiez écouter votre corps.


Les sports à éviter

Tout type de sports qui demandent beaucoup d’efforts physiques et qui mettent en danger de chocs sont à éviter durant la reprise du sport après l’accouchement. La pratique des sports collectifs, la course à pied, la corde à sauter et toute compétition qu’importe le niveau sont fortement déconseillées.



Les contre-indications

Pendant la grossesse, l’accouchement et même après, le corps d’une femme subit beaucoup de changements. Certains organes devraient avoir le temps de reprendre leur place normale, les articulations, surtout la colonne vertébrale vont réapprendre à s’adapter au nouveau corps post accouchement.

Il faudra ainsi faire beaucoup attention. Les médecins recommandent de respecter le temps de repos, surtout si vous avez eu des difficultés pendant l’accouchement (césarienne, déchirure, épisiotomie). Quant à moi, je vous conseille de commencer par la rééducation des muscles pelvienne et la marche. Vous devez juste savoir écouter votre corps et augmenter progressivement votre effort.

Raison pour laquelle je vous propose un suivi sportif post accouchement "seulement avec un l'avis favorable du médecin". Vous serez encadré par mes soins à travers votre webcam, à domicile ou bien en salle de sport. Vous aurez tout le temps qu’il vous faut pour retrouver votre corps de jeune maman.

Comment garder la forme? La régularité, des bonnes habitudes et s'abonner à ma newsletter. Pour plus de bonheur suivez-moi Rémi ELOY coach sportif et inscrivez vous pour ne rien rater à ma newsletter !

7 vues