• Ré mi

La fréquence cardiaque idéale pour brûler des graisses


Si vous faites de l’exercice parce que vous voulez perdre du poids, vous avez probablement entendu que, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez travailler dans votre « zone de combustion des graisses ». Cela fait référence à l’intensité de l’entraînement qui permet à votre corps de brûler principalement les graisses pour se nourrir et qui est souvent mesurée à l’aide de la fréquence cardiaque.


Fréquence cardiaque au repos

Votre fréquence cardiaque au repos (FCR) est le nombre de fois que votre cœur bat par minute (BPM) pendant que vous êtes au repos. Vous pouvez déterminer ce rythme en plaçant votre index sur votre poignet ou votre cou et en comptant les battements que vous ressentez pendant 60 secondes. Un rythme cardiaque sain se situe généralement entre 60 et 100 battements par minute.


Fréquence cardiaque maximale

Votre fréquence cardiaque maximale (FCM), ou le nombre maximum de fois que votre cœur peut battre en une minute sont calculées en soustrayant votre âge avec un nombre précis. Pour les hommes, la formule est 220 déduits de votre âge. Si vous êtes une femme, vous pouvez calculer votre fréquence cardiaque en soustrayant votre âge au nombre 226. Ce nombre fait référence au maximum de fois que votre cœur peut battre en une minute. Par exemple, si vous avez 30 ans et que vous êtes un homme, votre FCM est de 190 (220 - 30 = 190).


Comment trouver votre zone de combustion des graisses ?

Il existe une zone de fréquence cardiaque parfaite, adaptée à chaque individu, pour brûler le plus de graisses. Restez en dessous de cette zone et vous ne maximiserez pas la combustion des graisses. Si vous dépassez cette zone, vous ne ferez que brûler les aliments dans votre estomac, sans vous débarrasser de votre graisse. Et vous pourriez être surpris d’apprendre que le niveau d’intensité est assez bas, et que vous devriez viser à vous entraîner un peu plus longtemps à cette intensité plus faible.

Fréquence cardiaque maximale = 220 - votre âge x 0,66


Comment utiliser la fréquence cardiaque pour perdre du poids ?

Pour utiliser la fréquence cardiaque dans votre propre entraînement, commencez par calculer votre fréquence cardiaque maximale. Multipliez votre âge par 0,66. Ensuite, soustrayez ce chiffre de 220 et vous obtenez votre fréquence cardiaque maximale estimée. Par exemple, si vous avez 30 ans, votre fréquence cardiaque maximale est d’environ 200. C’est la façon la plus précise de calculer la fréquence cardiaque maximale sans utiliser la technologie, selon une étude de 2017 publiée dans le Chinese Journal of Sports Medicine.

Une fois que vous connaissez votre fréquence cardiaque maximale, vous pouvez calculer les zones de fréquence cardiaque pour perdre du poids. Il est recommandé de s’en tenir à 64-76 % de votre fréquence cardiaque maximale pour les activités d’intensité modérée dans votre zone de brûlage des graisses.

Les athlètes d’endurance qui ne veulent pas se surmener doivent rester dans cette fourchette. La plupart des exercices d’haltérophilie restent également dans cette fourchette. Pour un jeune de 30 ans avec une fréquence cardiaque maximale de 200, la plage s’étend de 128 à 152 battements par minute.

Faites appel à mes services pour vous conseiller sur la bonne fréquence cardiaque adaptée à votre corps

Je m’appelle Rémi Eloy et je suis coach sportif. Vous pouvez faire appel à moi pour vous entraîner et vous conseiller sur la nutrition. Je peux me déplacer chez vous ou bien vous entraîner à distance.

Posts récents

Voir tout