Giverny ou le Patrimoine de Claude Monet

Mis à jour : avr. 6


Giverny est une commune de l’Eure comptabilisant un peu plus de 500 habitants au dernier recensement (2016). Pourtant, ce joli village fleuri a accueilli en 2018, 700 000 visiteurs. Il faut dire que vous pouvez y trouver le deuxième monument le plus visité de Normandie, la maison et les jardins de Claude Monet. Comment ce petit village a-t-il bien pu inspirer l’un des plus grands peintres français.

Claude Monet à Giverny : Une Histoire Impressionnante

Claude Monet, n’est certainement plus à présenter pourtant une visite de sa maison et de ses jardins vous apprendront beaucoup de ce peintre français et de sa vie dédiée à l’art.


Claude Monet a vécu 86 ans (1840-1926) dont 43 années à Giverny (1883-1926). Cela démontre l’amour qu’il avait pour ce village. C’est d’ailleurs au cœur de celui-ci que son art s’exercera librement.

Il est l’un des fondateurs de l’impressionnisme, mouvement qui secouera l’art moderne entre 1874 et 1886. Effectivement, celui-ci est fortement critiqué et peu reconnu dans ses débuts. Malgré cela, Claude Monet exposera plusieurs de ces toiles au cours d’expositions consacrées à l’impressionnisme.

En 1883, il choisit de s’installer à Giverny pour son paysage et son calme. Il peint alors des séries, devenues fortement célèbres, Les Peupliers, Les Nymphéas ainsi que Les Cathédrales de Rouen.

Il dédie littéralement son art à sa ville d’accueil et à cette belle région. Certes, il voyage encore pour peindre de grandes villes comme Londres ou Venise, cependant sa principale source d’inspiration reste Giverny et ses jardins. C’est dans ces derniers que les touristes retrouvent la beauté des toiles de Claude Monet ainsi que son inspiration. L’étang, toujours présent, rappelle encore Les Nymphéas.

Claude Monet aimait peindre cette nature qu’il embellissait chaque jour, car peindre allait de pair avec le jardinage.

Il est à croire que Giverny a porté chance à Claude Monet. En effet, après avoir vécu modestement toute sa vie, sa situation financière s’arrange dès 1890. Jusqu’à sa mort, il vivra simplement mais aisément.

Sachez que les jardins de Claude Monet ont reçu le label « Jardin Remarquable ».


La Culture à Giverny : Le Patrimoine de Claude Monet

Même si Giverny accueille régulièrement des évènements musicaux, c’est bien le Musée des Impressionnistes qui passionnent les foules.

Cette commune reste tout de même inspirante pour n’importe quel art. En effet Giverny et Claude Monet ont inspiré un auteur connu. Michel Bussi, deuxième auteur français vendant le plus de livres (2017), a développé l’action de son roman policier dans ce village. Celui-ci primé en 2011 s’appelle Nymphéas Noirs.

Ce titre laisse à penser que Giverny est bien la digne représentation de Claude Monet et de son impressionnisme.

Si vous passer quelques jours à Vernon - Giverny

Vous souhaitez en savoir plus sur Giverny?

Je peux organiser des événements pour un groupe ou bien pour une seule personne et passer une heure à vos côtés pour une séance de sport bien-être ou bien d'une matinée complète pour vous faire découvrir les plus beaux paysages Normands.


Je vous propose :

Après un réveil en douceur, partez de bon matin avec moi Rémi ELOY éducateur sportif en petite balade à la découverte du village mythique de Giverny !


Une sortie ni trop sportif, ni trop facile.

Selon votre état de forme le coach adaptera la cadence tout en vous comptant la vie du célèbre artiste peintre Claude MONET.

Si votre objectif est d'entretenir votre silhouette et votre forme sans vous brusquer tout en découvrant les richesses de la Normandie contactez moi Rémi ELOY.

Vous pourrez profiter le reste de votre temps pour vous relaxer à votre gite ou chambre d'hôte conseillé par le coach et visiter la Haute Normandie à votre rythme.


Pour profitez de la Normandie dans les meilleures conditions le coach vous propose :
- Côté hébergement :
  • La chambre d'hôte idéale pour passer votre séjour entre sport et détente.

- Côté restauration :

  • Je sélectionne les meilleurs tables qui privilégient la cuisine de qualité. 

Comment garder la forme? La régularité, des bonnes habitudes et s'abonner à ma newsletter. Pour plus de bonheur suivez-moi Rémi ELOY coach sportif et inscrivez vous pour ne rien rater à ma newsletter !


16 vues