• Ré mi

Maigrir Rapidement ou Lentement ?

Faut-il Maigrir Rapidement ou Lentement ?

L’obésité est au cœur des problématiques de santé du XXIe siècle. En effet, la transformation de l’alimentation ainsi que les changements de mode de vie ont grandement impacté l’homme au cours de ces cinquante dernières années.

Il est donc courant de voir fleurir des régimes quand l’été arrive, généralement il vous est proposé de perdre du poids rapidement en peu de temps… Comment savoir si perdre du poids rapidement est plus favorable que de s’en libérer lentement ?

Cet article vous explique tout sur le sujet pour que vous puissiez faire un choix judicieux.


Maigrir Rapidement ou Lentement : Aucune Incidence sur la Reprise de Poids

Pendant longtemps, il a été dit qu’une perte de poids rapide était forcément suivie d’une reprise de poids tout aussi rapide avec quelques kilos supplémentaires. Cela s’appelle l’effet yoyo. Bonne nouvelle, cet adage est faux !

Il a été constaté ces dix dernières années qu’une perte rapide ou lente de vos kilos superflus n’avait aucun impact sur votre reprise de poids. L’effet yoyo est surtout dû à un mauvais accompagnement alimentaire lors de l’arrêt du régime.

Une étude venant de Melbourne prouve même qu’il est plus facile d’atteindre son objectif avec un régime rapide qu’une diète lente !


Maigrir Rapidement ou Lentement : La Santé en Jeu

Ce qui est mis en cause lors de la perte rapide ou lente de poids, ce sont les problèmes de santé liés au régime.

En effet, un régime restrictif peut provoquer des calculs biliaires. C’est un souci souvent rencontré par les personnes changeant brusquement leur alimentation. Une diète rapide est efficace mais elle peut laisser des cicatrices…

Cependant l’être humain étant un brin contradictoire, il existe une étude sur le diabète de type 2 qui démontre qu’une perte de poids rapide associée à un régime spécifique permet de stabiliser son diabète voire de se passer de traitement. Il est évident que cela doit être encadré et validé par un médecin.


Maigrir Rapidement ou Lentement : Faites un Choix Cohérent

Que ce soit pour des raisons esthétiques, de santé ou en vue d’une opération, gardez à l’esprit qu’un régime doit être accompagné par un professionnel de santé.

Dans le cas d’une maladie chronique comme le diabète de type 2 ou une opération prochaine, une diète restrictive avec une perte de poids rapide peut être envisagé sous contrôle médical.

Pour toutes autres raisons, prenez le temps ! En maigrissant lentement, vous prenez conscience de vos comportements alimentaires ainsi que du fonctionnement de votre organisme. Cela est déterminant pour que vous puissiez mettre en place des « règles de vie » en adéquation avec vos principes et vos besoins. Vous n’êtes plus au régime, vous êtes respectueux de vous-même.

Il est donc important de privilégier des règles d’hygiène alimentaires et sportives durables pour que votre tête et votre corps puissent les accepter sur le long terme. L’effet yoyo ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir !


N'hésitez pas à vous rapprocher de Rémi ELOY coach sportif qui va vous suivre dans ce processus. En effet, il vous aidera concrètement à faire du sport sans vous écœurer. Cela vous permettra de ne plus penser à manger et absorber des graisses et autres substances sucrées et salées. Sachez par conséquent que vous gagnerez en vous attachant à faire du sport de façon régulière. En effet, des études ont montré que cela vous aidait à ne plus penser de manière automatique à votre estomac et ainsi libérer des endorphines pour vous sentir encore mieux dans votre peau.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

7 vues