• Ré mi

Douches froides et douches chaudes, avantages et inconvénients

Mis à jour : 8 mai 2019


Ajuster la température de votre eau de douche ne constitue pas seulement un geste de bien-être. Il peut aussi s’agir d’un réflexe thérapeutique suivant que vous optiez pour une douche froide ou une douche chaude.

On vous donne ici les vertus qu’apportent une douche froide et une douche chaude, mais aussi les inconvénients et ce, afin que vous puissiez adapter votre choix suivant vos besoins.


La douche froide

On vante souvent les bienfaits de la douche froide par rapport à la douche chaude. Le fait est que la douche froide réveille et stimule surtout lorsqu’on veut sortir de la léthargie dans laquelle le sommeil nous a mis durant la nuit.

Elle entraine aussi un resserrement de nos vaisseaux sanguins ce qui favorise un bon retour veineux et donc une bonne circulation sanguine.

Cela peut aussi paraitre étonnant, mais la douche froide réchauffe. Après avoir été aspergé d’eau froide, le corps diminue sa température et s’oblige à brûler naturellement ses calories pour se réchauffer. Ainsi, lorsqu’on a froid, il ne faut pas hésiter à prendre une douche chaude, mais à diminuer progressivement la température vers la fin de la séance.

Ensuite, la douche froide raffermit par effet de vasoconstriction, c’est-à-dire en resserrant les vaisseaux ce qui constitue un facteur tenseur pour la peau et pour les cheveux. Elle permet donc de garder une peau élastique et des cheveux plein de vitalité plus longtemps.

Enfin, la douche froide est la solution idéale pour les personnes souffrant de jambes lourdes.

Pour ce qui est des inconvénients, la douche froide n’en a qu’un, elle ne fait pas perdre du poids. Même si un corps baigné d’eau froide brûle des calories, ce phénomène ne remplacera jamais le sport et les activités physiques pour mincir de manière effective.

Petit résumé des bienfaits de la douche froide :

  • Un meilleur système immunitaire

  • Bonne circulation sanguine

  • Des cheveux et une peau en pleine santé

  • Le cerveau sécrète encore plus d’endorphines

  • Agit comme un anti-inflammatoire

  • Améliore sommeil

  • Raffermit la peau, brûle des calories pour réchauffer le corps

  • Favorise la production de testostérone

  • Sensation de bien être


La douche chaude

La douche chaude présente avant tout l’avantage d’être extrêmement relaxante. Contrairement à la douche froide, elle permet de dilater les vaisseaux sanguins ce qui apporte une meilleure oxygénation du sang.

La douche chaude est idéale pour délasser les muscles et soulager les douleurs dorsales qui apparaissent suite à une rude journée ou encore des séances de sport intense. Il n’y a rien de mieux pour se débarrasser des raideurs qui engendrent des douleurs musculaires.

La douche chaude dilate aussi nos pores et leur permet de se débarrasser des impuretés. Elle est préconisée dans le cadre des gommages faciaux et corporels, car elle favorise l’absorption des nutriments contenus dans les produits cosmétiques que l’on utilise à cette occasion.

Par contre, la douche chaude n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine.

Petit résumé des bienfaits de la douche chaude :

  • Détend et relax

  • dénoue les contractures musculaires

  • Élimine les cellules mortes


En conclusion, douche froide et douche chaude ont chacune leurs vertus quoique la douche froide l’emporte de très loin en termes de bienfaits.

En tout état de cause, il ne faut abuser ni de l’une ni de l’autre. Ainsi, il est recommandé de ne jamais dépasser les 39° C pour la douche chaude et ce, afin de ne pas favoriser l’hypertension artérielle.

Quant à la douche froide, il est recommandé de commencer par une douche chaude et de diminuer la température de manière progressive jusqu’à ce qu’elle atteigne 20°C, puis de terminer par de l’eau carrément fraiche en aspergeant tout le corps.

Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

49 vues