• Ré mi

Comment vaincre et diminuer le stress avec le sport ?

Mis à jour : avr. 6

Au travail ou à la maison, il est possible que vous soyez confronté à des situations variées qui provoquent le stress. Pour l’évacuer, il y a plusieurs techniques que vous pouvez mettre en œuvre comme la méditation, le sommeil ou le sport. Mais comment le sport peut-il influencer le stress ? Quel sport sera le plus efficace pour combattre le stress ?


Comprendre le stress

Le stress est un état d’anxiété qui peut devenir un obstacle au bon déroulement de votre quotidien. Il s’agit d’une réponse de votre corps et de l’organisme face à des difficultés ou des contraintes extérieures. Le stress peut être positif et aider à se dépasser et se motiver tous les jours. Mais lorsqu’il est trop important, le stress s’avère être négatif. Dans certains cas, il vous donne des tremblements, des maux de ventre et vous empêche même de dormir. Au pire des cas, le stress peut entrainer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou des ulcères.

Les causes du stress peuvent être familiales, personnelles ou professionnelles. Lorsqu’il est trop fréquent, vous ne semblez plus être au contrôle de quoi que ce soit.


Pourquoi le sport est-il bon pour le stress ?

Le sport est réellement une activité parfaite pour diminuer les tensions. Cela vient du fait que le corps produit des hormones du bien-être pendant les exercices. Les endorphines qui sont libérées vous aident à vous sentir mieux et à rendre votre sommeil plus apaisé. La dopamine quant à elle va créer la sensation d’euphorie et de satisfaction chez une personne.

Pratiquer régulièrement un sport vous permet d’avoir une meilleure hygiène de vie ainsi qu’une bonne condition physique. Vous pourrez également oublier les soucis pendant un temps et vous concentrer sur autre chose que les problèmes. La réussite des exercices vous procurera en plus un sentiment de bien-être qui vous détendra beaucoup.


Quels sports pour lutter contre le stress ?

Le choix du sport est très important pour qu’il ne devienne pas une autre source d’angoisse. De ce fait, évitez les sports qui vous mettent en compétition avec d’autres pratiquants. Le yoga est parfait pour se calmer le cœur et le corps, mais aussi pour se vider la tête. La course à pied et la marche serviront à libérer l’esprit et à travailler les muscles du corps. En plus de réduire le stress, vous allez faire du bien à votre corps.

Toutefois, quel que soit l’objectif de la pratique, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel. Un coach sportif vous sera nécessaire pour vous donner les exercices qui vous permettront de vous défouler et de combattre efficacement les tensions. Évacuez votre stress à la maison ou en salle en faisant appel à un coach sportif expérimenté.

N'hésitez pas à vous rapprocher de Rémi ELOY coach sportif

Comment garder la forme? La régularité, des bonnes habitudes et s'abonner à ma newsletter. Pour plus de bonheur suivez-moi Rémi ELOY coach sportif et inscrivez vous pour ne rien rater à ma newsletter !

17 vues