• Ré mi

Comment maitriser les compulsions alimentaires de façon efficace


S’alimenter est une chose dont on ne peut s’en passer. C’est un besoin naturel permettant la croissance physique et mentale et la fortification corporelle. Cependant, manger sans avoir de fin devient tout de même chaotique et sous-tend une crise de compulsion alimentaire. Que faut-il faire pour s’en défaire ? Telle est la question sur laquelle vous vous interrogez ? Comment réussir à vaincre ce malaise qui vous torture sans fin.


Les compulsions alimentaires : signification et origine ?

Vous vous doutiez que vous avez une envie insatiable de manger sans en avoir assez. Sans aucune raison, la bouffe est tel moyen de divertissement pour vous. Les compulsions alimentaires constituent une envie de combler une certaine attente ou d’atténuer un quelconque sentiment au travers de la nourriture.

En effet, c’est dans des moments de trouble et de stress que l’on réalise qu’on souffre de compulsion alimentaire. Votre adrénaline monte de façon fulgurante sur le besoin de toujours manger. Ceci peut avoir comme raison les multiples privations nutritionnelles auxquelles votre corps a subi. Ce ne sont là que des répercussions qui reviennent.


Les solutions et moyens pour s’en sortir des compulsions alimentaires ?

Sachez tout d’abord qu’il s’agit ici d’un problème psychique ou mental. Alors sortir du lot ne sera pas une tâche assez simple ; c’est un long processus. C’est dire que vous ne devez pas priver votre corps d’aliments dont il a besoin. Tâchez de manger à des heures normales.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous éloigner de tout aliment malsain dont vous disposez chez vous. Aussi bizarre que cela paraît, vous serez tenté à maintes reprises de retourner à la bouffe pour vous soulager si cette dernière est dans les parages. Ce n’est pas la peine de vous accuser, car tout le monde a ses petites faiblesses. Préférez plutôt des aliments légers comme les fruits, car ils ne disposent pas de graisse.


L’importance du sport dans cette bataille

Le sport fait partie des procédés de lutte contre les compulsions alimentaires. Cela est possible, car vous pourrez choisir de garder votre silhouette et de garder la forme grâce à des programmes de sport tant physique que psychique. Afin d’éviter l’anorexie et la boulimie, privilégiez des programmes sportifs.

Nous vous recommandons de plus, de vous rapprocher d’un coach sportif qui va vous suivre dans ce processus. En effet, il vous aidera concrètement à faire du sport sans vous ecoeuré. Cela vous permettra de ne plus penser à manger et absorber des graisses et autres substances sucrées et salées. Sachez par conséquent que vous gagnerez en vous attachant à faire du sport de façon régulière. En effet, des études ont montré que cela vous aidait à ne plus penser de manière automatique à votre estomac et ainsi libérer des endorphines pour vous sentir encore mieux dans votre peau.

Récapitulatif sur la question des compulsions alimentaires

En résumé, retenez que les compulsions alimentaires nommées encore boulimie et anorexie sont causées par une envie de se bourrer de nourriture grasse, sucrée et salée en même temps. C’est un problème psychique qui peut se résoudre sur une longue durée. Cela ne peut se faire rien qu’en vous éloignant des aliments nocifs.

Il est aussi important de ne pas penser à cette situation comme une privation. Il est conseillé de remplacer ces aliments par d’autres, plus sains comme les fruits. Pour tenir sur la durée, il est essentiel de pratiquer régulièrement des activités sportives et recréatrices. N’oubliez pas de vous faire accompagner dans ce processus.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

25 vues