• Ré mi

Savoir estimer la taille de ses portions alimentaires.


Savoir estimer la taille de ses portions alimentaires constitue une manière saine de manger sans prendre du poids tout en apportant à l’organisme les nutriments qui lui sont nécessaires pour nous maintenir en bonne santé.

Pour ce faire, la main constitue un instrument de mesure simple et efficace. Encore faut-il en comprendre le mode d’emploi. On vous dévoile ici l’art et la manière de mesurer la taille de vos portions à l’aide de vos mains.


Mode d’emploi du régime main pour manger équilibré

Le régime main, celui qui consiste à utiliser notre main comme instrument de mesure de nos quantités d’aliments se veut être une option efficace pour garder notre équilibre nutritionnel, sans excès ni carence.

Il consiste par exemple à manger au quotidien une portion de viande qui ne dépasse pas la taille de la paume de la main ou encore à ingérer des aliments riches en hydrate de carbone qui ne vont pas au-delà du diamètre de votre poing serré.

Le régime main fait donc en sorte que le mode d’alimentation soit adapté à chacun ce qui en fait une méthode attractive aux yeux des nutritionnistes et des professionnels de santé.


Exemples de mesures de quantités d’aliments avec les mains

Plus concrètement, estimer la taille des portions alimentaires grâce à la main se fait de telle sorte que les aliments comme le riz, les pâtes, le pain, les pommes de terre soient mesurés en fonction de la taille d’un poing fermé, s’agissant d’aliments riches en hydrates de carbone.

On aura par contre recours à la paume de la main pour doser les fruits secs et tout autre aliment composé essentiellement de protéines comme les lentilles et les viandes sans oublier le poisson.

Les deux paumes de la main jointes pour épouser la forme d’un bol constituent l’instrument de mesure tout trouvé pour la quantité idéale de légumes par jour. Pour ce qui est du fromage, il faudra joindre l’index et le majeur et découper le fromage suivant la taille obtenue.

Lorsqu’il s’agit de mesurer la quantité de sucre ou de graisse à consommer par jour, il faudra faire appel à la taille de la première phalange qui forme le pouce. En tout état de cause, il s’agit là d’aliments à consommer avec parcimonie.

Il faut dire que si la phalange du pouce correspond à une grande cuillère, le bout de l’index peut être considéré comme une petite cuillère.


Quantités de calories correspondant au régime main

Si mesurer la taille de ses portions alimentaires avec la main apporte assurément plus d’équilibre sur le plan nutritionnel, il peut aussi être intéressant de connaitre à peu près ce qu’une poignée de main peut comporter en termes de quantité calorique.

Pour illustrer, disons qu’un morceau de poulet équivalent à la paume de la main contient environ 111kcal, deux paumes de légumes nous apportent environ 80kcal, une poignée d’amandes valent 231kcal…

Il faut donc tenir compte malgré tout des calories ingérées surtout si l’on a des objectifs à atteindre sur le plan sportif. Quoiqu’il en soit, la main à elle seule nous conforte dans le fait que nous ingérons à peu près la bonne quantité d’aliments.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique

8 vues