• Ré mi

Comment baisser le cholestérol


Le rôle du cholestérol

Comment baisser le cholestérol


Le cholestérol est une substance cireuse que votre foie fabrique pour protéger les nerfs et pour fabriquer du tissu cellulaire et certaines hormones. Votre corps reçoit également du cholestérol des aliments que vous mangez. Il y a également le « bon » cholestérol et le « mauvais » cholestérol.



Quelle est la différence entre le « bon » cholestérol et le « mauvais » cholestérol ?

Le bon cholestérol est appelé lipoprotéines de haute densité (HDL). Elles éliminent le cholestérol de la circulation sanguine. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont le « mauvais » cholestérol.

Si votre taux de cholestérol total est élevé en raison d’un taux de LDL élevé, vous risquez davantage de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Mais si votre taux de cholestérol total est élevé uniquement à cause d’un taux élevé de HDL, vous ne courez probablement pas un risque plus élevé.

En modifiant votre mode de vie (régime alimentaire et exercice physique), vous pouvez améliorer votre taux de cholestérol, réduire les LDL et les triglycérides et augmenter les HDL.


Changement de mode de vie pour réduire le cholestérol

Les changements de mode de vie sains qui peuvent vous aider à réduire ou à contrôler votre cholestérol comprennent ces quelques points.


Une alimentation saine

Un régime alimentaire sain limite la quantité de graisses saturées et transformées que vous consommez. Il recommande de ne manger et boire que suffisamment de calories pour maintenir un poids sain et éviter la prise de poids. Il vous encourage à choisir une variété d’aliments nutritifs, notamment des fruits, des légumes, des céréales complètes et des viandes maigres.


La gestion du poids

Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut vous aider à réduire votre taux de LDL (mauvais cholestérol). Cela est particulièrement important pour les personnes atteintes du syndrome métabolique. Le syndrome métabolique est un groupe de facteurs de risque qui comprend un taux élevé de triglycérides, un faible taux de cholestérol HDL (bon) et une surcharge pondérale avec un tour de taille important.


Des activités physiques

Il est recommandé d’effectuer au moins 30 minutes d’exercice par jour. Il s’agit de faire des exercices de cardio comme la marche ou la course à pied.


Une meilleure gestion du stress

Des recherches ont montré que le stress chronique peut parfois augmenter votre cholestérol LDL et diminuer votre cholestérol HDL.


Arrêter de fumer

Arrêter de fumer peut augmenter votre cholestérol HDL. Comme le HDL aide à éliminer le cholestérol LDL de vos artères, le fait d’avoir plus de HDL peut contribuer à réduire votre cholestérol LDL.

Rémi ELOY Coach sportif

Je me nomme Rémi ELOY et je suis coach sportif. Si vous avez besoin de conseils en termes de nutrition et d’entraînement, vous pouvez me contacter. Je peux vous assister en personne ou à distance.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout