• Ré mi

À quel âge faire de la musculation ?

Mis à jour : 12 mai 2019

À quel âge peut‐on commencer la musculation ?

La pratique de la musculation s’est aujourd’hui généralisée. Elle n’est plus réservée qu’aux adeptes d’haltérophilie ou de body building. Cette activité sportive a surtout été vulgarisée grâce aux vidéos d’initiation mises en ligne. Les salles de sport ont également suivi de près cette tendance en proposant des programmes et des activités attrayantes au public. Avoir de beaux muscles est alors devenu une mode que l’on se demande s’il y a un âge idéal pour commencer la musculation.


L’intérêt de la musculation

La musculation est une activité sportive qui permet de développer les muscles. Une série d’exercices réguliers et précis doit se faire pour atteindre cet objectif. Les pratiques peuvent concerner un ou plusieurs muscles selon les résultats attendus par le sportif. Hormis l’accroissement de la masse musculaire, la musculation possède également de nombreuses vertus.


La musculation réduit le stress

La pratique régulière d’un sport permet de se détendre et ainsi procure du bien-être. Les activités physiques comme la musculation éliminent le cortisol, responsable du stress au quotidien. En gagnant en muscles, on peut également améliorer ses performances et se sentir mieux.


La musculation pour une santé de fer

Presque toutes les activités physiques permettent au corps humain d’avoir une bonne santé. Le cœur et la circulation sanguine en sont les premiers « bénéficiaires ». Quant à la musculation, sa pratique permet d’échapper aux maux de dos et maintient la colonne vertébrale. Appuyée par une alimentation équilibrée, elle prévient également l’ostéoporose.

Une belle silhouette en se musclant

Lors de la musculation, tous les muscles travaillent et le corps est tonifié. Elle améliore la silhouette d’un pratiquant à condition de maintenir une bonne hygiène de vie. Une raison aussi d’augmenter la confiance en soi.

L’accessibilité de la musculation

Il existe de nombreuses perceptions sur la musculation, dont la limite d’âge. On dit que la pratique précoce de ce sport ralentit voire stoppe la croissance. Une affirmation pourtant fausse. La musculation peut se pratiquer à tout âge bien qu’il faut prendre conscience qu’un exercice pour un enfant de 10 ans ne sera pas le même qu’avec un jeune de 20 ans. Le plus judicieux est de réguler ses séances d’entraînement en faisant appel à un coach sportif.


Chez l’enfant

Ce professionnel pourra identifier la capacité physique de chaque sportif. Il adaptera ainsi le programme de musculation selon la performance, mais surtout l’âge du concerné. Avant 11 ans, le corps n’est pas totalement formé. Des entraînements excessifs peuvent avoir des répercussions sur la croissance de l’enfant.


A la puberté

A l’adolescence, le taux d’hormone est assez élevé. Certes, l’adolescent peut avoir de meilleurs résultats mais ses os restent assez fragiles. Le suivi d’un spécialiste est la meilleure option, pour l’accompagner dans son objectif de musculation.

Chez les adultes

Même à l’âge adulte, il est toujours possible de s’adonner à la musculation. Vers 60 ans, le corps humain redevient fragile qu’il est important de s’accorder un temps de récupération avant de poursuivre l’exercice.

De 7 à 77 ans, la musculation est possible à condition d’adapter ses entraînements à sa condition physique et son âge. L’appui d’un coach sportif permet éventuellement d’éviter les excès.


Rémi ELOY

Educateur sportif diplômé d'état

Source : www.coachsportif27.com

Vous souhaitez retrouvez des informations sur un sujet en particulier?

Contacter le coach sportif pour retrouver votre sujet sur le blog du coach.

Rester informé grâce à la newsletter : https://www.coachsportif27.com/blog-remise-en-forme-dietetique


15 vues